Wagyu le légendaire boeuf de Kobe

Premier article d’une série de billets consacrée aux grands crus de la viande de bœuf.


C’EST QUOI LE WAGYU?

DEGUSTATION

OU EN TROUVER, LE PRIX?


C’EST QUOI LE WAGYU?
Le Wagyu (on prononce Wagou, Wa signifiant Japon et gyu le boeuf) ) est une race bovine originaire du Japon. On en distingue deux souches, l’une à la robe rouge, et l’autre plus connue à la robe noire, provenant de .

wagyu-bull

La particularité de cette race bovine, l’abondance de gras intra-musculaire,que l’on appelle aussi le « marbré. C’est cette graisse qui procure à la viande une tendreté et un goût inimitable. Le degré de gras est ainsi noté de 1 à 12, 1 étant maigre, 12 étant très marbré. En Europe, nous trouvons du grade 4 à 6. Ci-dessous la photo correspond plus à du 9 ou 10.

entrecôte_wagyu

Aujourd’hui, cette race est élevée au Japon, mais aussi (et surtout) en Australie et aux Etats-Unis. Du fait des coûts de production exorbitants au Japon, ceux-ci ont en effet passé des contrats d’engraissement avec des fermes triées sur le volet dans ces pays.

On associe souvent Bœuf de Kobe et élevage à la bière et séances de massage au sake.  Ces pratiques ne sont pas utilisées dans la  majorité des élevages « occidentaux » et je doute que cela soit le cas même au Japon (sauf dans quelques élevages « exclusifs »). Ce qui est vrai, c’est qu’un animal heureux donne une viande goûteuse, et donc vu le tarif de cette viande, toute les précautions sont prises pour que leur confort soit optimal.

DEGUSTATION

J‘ai eu le plaisir de manger du Wagyu à plusieurs occasions.  Ci-dessous un morceau de faux-filet. Notez le degré de gras bien moindre que sur la photo précédente.

fauxfilet2

Mon opinion:

C‘est très supérieur aux autres viandes de bœuf que j’ai eu l’occasion de déguster.  La tendreté est au rendez-vous, mais c’est surtout le goût qui est appréciable.  Une note très prononcée de beurre noisette et surtout une longueur en bouche incroyable. A chaque fois que j’en avais mangé, c’était la seule viande disponible. Dernièrement toutefois, j’ai pu comparer à un morceau de Hereford, très goûteux également. Et là, la différence est frappante.

Étant donné la différence de prix entre le Wagyu et d’autres très bonnes pièces de bœuf, l’écart de prix ne peut se justifier aux yeux de certains. De mon côté, je pense que c’est la prix à payer pour être certain de l’excellence. Je conçois que les derniers pour-cents pour arriver à 100  sont les plus durs et les plus chers.

OU EN TROUVER, LE PRIX?

Je m’étais procuré les pièces de Wagyu au Luxembourg, chez un de mes clients grossistes, La Provençale. Il en reçoit régulièrement. Mais il ne fait pas de vente aux particuliers et n’expédie pas.

Dernièrement j’ai reçu un mail de Archibald Gourmet, qui commercialise en ligne du Wagyu. Cela me semble sérieux (les prix le sont ;) ).

MAJ 2015: J’ai rédigé récemment un nouveau billet sur le Wagyu, on peut en trouver désormais plus facilement en France.

Dans la même veine:

9 thoughts on “Wagyu le légendaire boeuf de Kobe

  • 23 novembre 2010 à 18 h 52 min
    Lien Permanent

    Bonjour,

    Nous pouvons vous vendre cette viande,produite chez nous,en
    Pologne.
    Veuillez-bien me repondre.On en parlera.

    Sincerement.

    - J.D.J.

  • 11 décembre 2010 à 14 h 41 min
    Lien Permanent

    Bonjour pouvez vous toujours vendre cette viande, je suis interessé.
    cordialement franck chavalard

  • 15 février 2011 à 1 h 07 min
    Lien Permanent

    Bonjour Monsieur,

    Je suis le gérant d’eDélices.com, site sur lequel nous vendons des côtes de boeuf Wagyu en provenance d’Australie.

    N’hésitez pas à nous contacter au 01 80 87 63 90 ou à visiter notre site.

    Cordialement,

    Gilles C. Muller

  • 22 janvier 2012 à 18 h 29 min
    Lien Permanent

    vous pouvez l’achetez a bruxelles au 28 Bd de la woluwe 1150 bruxelles chez rob magasin spécialisez en alimentation de luxe et également si vous cherchez d’autres produits alimentaires de haute qualité et de haute fraîcheur dans tous les domaines que ce soit en viandes,poissons,fruits,légumes,cremerie,fromages,charcuteries,patisseries,boulangerie faite sur place,epicerie,et également un restaurant en mesanine qui surplombe la surface de vente ou vous pouvez dégustez le fameux WAGYU
    je vous souhaite un bon appetit

  • 12 décembre 2012 à 10 h 56 min
    Lien Permanent

    bonjour,pouvez vous me comuniquer votre liste de prix , viande de kobe entrecote contrefilet,filet,noix….merci a vous

  • 12 avril 2013 à 20 h 03 min
    Lien Permanent

    Bonjour,

    Pouvez vous me contacter au sujet de votre offre wagyu?
    Merci de votre réponse,
    cordialement.
    Philippe

  • Ping : Le Boeuf Wagyu | clementsegault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>